Champagne JG Renet Champagne JG Renet
<<< Rejouer l'introduction

Notre histoire

LogoJGR Notre exploitation familiale se transmet de génération en génération, comme l'attestent les registres de notre commune qui montrent que notre famille avait déjà un lien avec la culture de la vigne en 1735.

Ce savoir-faire ancestral allié aux techniques modernes nous permettent de produire un champagne de qualité.

Notre philosophie

Partant du principe que nous empruntons la terre à nos enfants, nous nous efforçons de laisser le moins de traces possible de notre activité.
Par des analyses sur la vigne et sur le sol, ainsi que par beaucoup d'observations, nous n'apportons que ce dont la vigne a besoin. Ce raisonnement de la culture de la vigne entre dans une démarche globale de respect de la qualité de l'eau, de l'air et du sol.

TerraVitisLogo

Grâce à ces pratiques, notre exploitation est certifiée Terra Vitis avec une mention haute valeur environnementale de niveau 2 depuis 2013.

Les cépages

Nous cultivons les trois cépages recommandés par la profession.

Pinot Noir

Le Pinot Noir : Cépage noir à jus blanc produisant un vin charpenté avec des arômes de fruits rouge. Il apporte de la puissance dans les assemblages.

Pinot Noir

Le Meunier : Cépage noir à jus blanc souple et fruité. Il donne de la rondeur et favorise le vieillissement des assemblages.

Pinot Noir

Le Chardonnay : Cépage blanc très fin et délicat. Il évolue lentement et aide au vieillissement des vins de garde.

L'assemblage

Chaque cépage a sa propre typicité et le climat de chaque année confère au vin des propriétés différentes. L'assemblage des cépages et des années nous permet d'obtenir des cuvées très typées avec une qualité constante.

Dans le cas d'un assemblage réalisé à partir d'un ou plusieurs cépages de la même année de production nous parlons de Millésime.

Photo Tirage

Quelques conseils

Température de dégustation

Le champagne se déguste frais (8 à 10°C) mais pas glacé. Placez votre bouteille dans un seau avec de l'eau et de la glace pendant 20 minutes environ. Astuce : vous pouvez ajouter du gros sel dans le mélange pour en augmenter l'efficacité.

Stockage

Les bouteilles de champagne, comme tous les vins, se conservent couchées à l'abri de la lumière et à température constante (14 à 16°C).

Garde

Toutes nos cuvées ont été élevées de façon à ce que le vieillissement soit optimum au moment de la commercialisation. Il n'est donc pas nécessaire de stocker chez vous très longtemps.

Dégustation

Afin de préserver l'effervescence et de conserver les arômes, il est préférable de déguster le champagne dans une flûte.